Comment s'occuper, à la maison ?

Photo de couverture : actu.fr

.

Hello, j’espère que vous allez bien, malgré le contexte particulier dans lequel nous sommes. Je dois vous avouer que je n’avais pas vraiment prévu cet article, mais il s’est imposé à moi en voyant beaucoup de gens s’exprimer sur le fait qu’ils s’ennuyaient pendant cette période de confinement. Alors, j’ai décidé de faire un petit article pour vous donner mes astuces, mes loisirs et mes occupations quand je suis à la maison. Étant étudiant en master et même si j’ai un emploi étudiant à côté, il me reste pas mal de temps libre et j’ai l’habitude d’être souvent chez moi, donc ne vous inquiétez pas, je sais de quoi je parle haha !


  • Passer du temps avec ses proches

Cette période est le moment idéal pour passer du temps avec ses proches, même si vous n’êtes pas au même endroit ! En effet, les couples confinés ensemble peuvent en profiter pour apprendre à se redécouvrir et ceux qui sont en famille, c’est le moment pour faire de longues discussions autour d’un bon gâteau. Mais pour les autres, ce qui sont seuls chez eux, c’est une bonne façon de se rapprocher de votre famille, en leur téléphonant ou en faisant un skype, un facetime, … Il y a tellement d’outils technologiques qui existent aujourd’hui qu’il est facile d’échanger à distance. Et pourquoi pas, si vous en ressentez le besoin, renouer avec des amis ou de la famille avec qui vous n’avez pas parlé depuis longtemps. Et en plus, je suis sûr que dans ce contexte, ils seront ravi de passer du temps au téléphone avec vous.

.

  • Cuisiner, tester des recettes et faire des gâteaux

Alors là, c’est le moment ou jamais ! Le reste de l’année, lorsque l’on sort du travail, que l’on rentre tard, nous n’avons pas forcément envie de cuisiner, de tester de nouvelles choses ou de faire un dessert un peu élaboré. Mais en ce moment, même si vous êtes en télétravail (courage à vous), c’est tout de même un peu plus libre et vous avez un peu plus de temps pour vous. Alors n’hésitez pas, et faites enfin la recette qui vous fait de l’œil depuis plusieurs mois, ou organisez un atelier pâtisserie avec vos enfants. Je me souviens qu’étant petit, j’adorais ça ! Alors la prochaine fois que vous sortez pour faire les courses, faites une petite liste de ce qu’il vous faut pour cuisiner de bons petits plats.

.

  • Trier et ranger son appart ou sa maison

Personnellement, c’est une chose que je fais régulièrement. En effet, j’essaye de maintenir de l’ordre dans mon appart, et je range dès qu’il y a un peu de bazar. C’est indispensable pour se sentir bien, et puis, vu que mon appart n’est pas immense, le moindre désordre se voit et cela m’oppresse assez vite. Et pour ce qui est du tri, j’adore ça ! Je le fais environ quatre fois dans l’année, à chaque nouvelle saison (d’ailleurs, je vais m’y atteler dès la semaine prochaine !). Je trie tout mon appart, de façon à voir ce que j’ai dans mes placards. Parfois on ne sait même plus que l’on a ce tee-shirt dans notre dressing ou ce plat à tarte rangé au fond du vaisselier. Et il y a une partie que je garde et une partie qui finira soit sur Vinted soit pour une association. Cela ne sert à rien de garder des choses dont on ne se sert plus, cela encombre l’espace et donc notre esprit. Faites du vide, ça fait du bien au moral ! Et si l’envie vous prend, commencez quelques travaux, bougez les meubles, changez la décoration de place… Faites en sorte de vous sentir bien dans votre intérieur, c’est indispensable !

.

  • Méditer et se mettre au yoga

On se dit (presque) tous « tiens, je vais me mettre au yoga », ou « je vais commencer la méditation pour être plus zen », ou encore « je veux absolument faire du sport au moins trois fois par semaine », … Mais avec tout ce que l’on vit à côté, comme le travail, les cours, les enfants pour certains, la cuisine, nous laissons cela pour plus tard. C’est l’occasion pour vous de vous y mettre enfin. Pour ce qui est de la méditation, même dix minutes par jour, c’est déjà bien ! Vous allez pouvoir vous ancrer de nouvelles habitudes qui vont vous faire du bien et que vous continuerez surement par la suite. Méditer, faites trente minutes de yoga une à deux fois par semaine, ou faites des exercices de sport en fonction de vos envies et de vos besoins. Cela va vous permettre d’évacuer les toxines de votre corps, mais également les mauvaises pensées, le stress (qui est assez présent en ce moment) et toutes vos angoisses et vos soucis.

.

  • Se refaire l’intégrale de Friends

De nos jours, beaucoup de monde est abonné à Netflix, ou à une autre de ces plateformes, a des DVD chez soi, ou même regarde des films en streaming. C’est donc le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir des classiques, des chefs-d’œuvre mais également de nouvelles créations. J’ai pris l’exemple de Friends car c’est une de mes séries préférées (les dix saisons sont disponibles sur Netflix), mais vous pouvez justement en profiter pour regarder des films de réalisateurs que vous ne connaissez pas, ou des films d’autres pays que la France ou les Etats-Unis, vous ouvrir au monde du cinéma et découvrir de magnifiques créations que vous n’auriez jamais eu l’idée de regarder. Passer du temps devant un écran, c’est parfois très enrichissant, mais faites tout de même de petites pauses 😉

.

  • Prendre du temps pour lire et écrire

Vous avez peut-être l’habitude de lire dans les transports en commun, ou avant de dormir, mais en dehors de cela, prenez vous le temps de lire ? Lorsque l’on est coincé à la maison comme en ce moment, il est intéressant de prendre du temps pour redécouvrir et apprécier le plaisir de la lecture. Se laisser transporter par un bon roman, se cultiver avec un ouvrage qui parle d’un sujet qui nous passionne, ou même opérer des changements dans sa vie grâce à un livre de développement personnel. Lire est fondamental, et c’est une très bonne occupation, avec un bon livre, on ne voit pas le temps passer ! Mais si vous n’êtes pas du genre à lire, vous pouvez peut-être passer de l’autre côté, en écrivant. Il n’y a pas besoin d’écrire en se disant que quelqu’un va le lire, mais simplement écrire ce qu’il vous passe par la tête à cet instant précis, que ce soit une histoire courte ou une idée, laissez vous porter et écrivez, vous verrez, ça fait du bien.

.

  • Nourrir son côté créatif

Et le meilleur pour la fin… C’est selon moi le point le plus important. Que ce soit dans le domaine de la décoration, du make-up, de la mode, ou tout autre domaine qui vous passionne ou qui vous fait de l’œil, c’est le bon moment pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Si vous êtes passionné de make-up, vous pouvez par exemple réaliser un maquillage que vous n’oseriez pas porter pour sortir, ou même un maquillage artistique. Dans tous les domaines, vous pouvez trouver de nouvelles inspirations, que ce soit sur Instagram, sur Pinterest ou dans des magazines que vous avez chez vous. Vous pouvez également trouver des DIY sur internet, et créer des choses de vos propres mains. C’est sans limite, à vous de voir ce que vous allez choisir de faire, mais il y a des millions d’opportunités !


J’espère que cet article vous a plu, et que vous arriverez à vous occuper pendant cette période un peu spéciale. Et si vous n’avez rien envie de faire, réapprenez à vous ennuyer, ce n’est pas grave si vous ne faites rien, profitez juste de l’instant présent et de vous-même. Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, et on se retrouve, comme d’habitude, sur Instagram ! Et n’oubliez pas, soyez audacieux 😉

.

15 commentaires sur “Comment s'occuper, à la maison ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, merci de ta visite sur mon blog et j’aime bien ce thème que tu as choisi parce que c’est pas toujours évident de gérer notre situation surtout que ça continue jusqu’au 11 Mai. Je rajoute un  »passe-temps’ c’est de lire la bible, la parole de Dieu, soit le matin, découvre qui est Jésus, qui a obéi jusqu’à la mort pour notre salut éternel. Moi-même je me posais pleins de questions existentialistes il y a une dizaine d’années jusqu’à que quelqu’un partage ce trésor..alors je partage aussi, ma vie a changé radicalement pour le mieux. A plus.

    Aimé par 1 personne

  2. Merci à vous ! Oui, certes elle ne rend pas plus « zen » à proprement dit, mais vu que cela aide à se comprendre, cela aide également à s’apaiser et à savoir se calmer quand il le faut.
    Et votre français est vraiment très bien, pas d’inquiétude 🙂

    Aimé par 2 personnes

  3. Train de pensée très correct dans votre article, merci! Et en ce qui concerne le yoga, je vais vous dire en tant qu’expert (je suis professeur de yoga avec de nombreuses années d’expérience): la méditation ne vous rendra pas plus « Zen » – elle vous aidera à vous comprendre: à la fois le corps et l’âme. Et je m’excuse pour les erreurs – je suis nouveau en français 🙂

    Aimé par 2 personnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :