Comment végétaliser son intérieur ?

Photo de couverture : La Redoute intérieurs

.

Hello, j’espère que vous allez bien aujourd’hui ! Dans cet article, on va parler de quelque chose que j’adore : les plantes ! De nos jours, les plantes sont devenues une tendance décoration à part entière (enfin !), et il est très facile d’en disposer chez soi. On manque de plus en plus de place, mais ce n’est pas du tout sur les plantes qu’il faut faire l’impasse. En effet, elles se faufilent partout, et égayent un intérieur. Dans cet article, je vais vous donner les clés et mes astuces pour végétaliser son appartement ou sa maison, de manière intelligente, pour perdre le moins d’espace possible et pour que tout soit harmonieux.

.

Ikea

.

Que vous aimiez les plantes avec des grandes ou des petites feuilles, avec des feuilles zébrées, dures, molles, vertes claires, vertes foncées… Il y en a littéralement pour tous les goûts quand on se tourne vers les végétaux qui vivent en intérieur. Les plantes apportent tout de suite de la vie et de la gaieté dans une pièce. Vous pouvez faire le test chez vous, si vous n’avez pas de plantes, commencez par en placer une ou deux dans votre salon et vous allez voir que ce sera déjà complètement différent ! Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la façon de les incorporer dans une décoration, pour que cela reste originale, esthétique et que cela ne vous prenne pas la moitié de votre appart. Je vous ai trouvé pleins de photos pour agrémenter cet article, donc j’espère que cela vous plaira !


.

  • De belles suspensions

Les suspensions pour plantes sont une très bonne solution pour intégrer ces dernières dans un intérieur, sans qu’elles prennent trop de place. En effet, cela s’accroche partout, que ce soit au plafond, à une poutre, à une poignée de porte ou encore, comme on peut le voir sur les photos suivantes, à une échelle accrochée au plafond, à un fil de fer épais ou encore à une tringle à rideaux. Il y a de nombreuses façons de suspendre des plantes dans son intérieur, et cela permet de désencombrer le sol ou les étagères, pour ne pas perdre trop de place.

Au Comptoir du Jardin
Déco.fr
La Redoute Intérieurs
Pinterest ; L’Essenziale – Home Designs – Interior Design Blog
Hübsch / Ferm Living
Pinterest ; Roselia Garden
Bergamotte x La Redoute Intérieurs
Pinterest ; Jules Villbrandt – herzundblut – Interior Lifestyle Food
Pinterest ; Histórias de Casa
Pinterest ; Mamie Boude

.

  • Un treillis pour des plantes grimpantes

Le treillis pour plantes, qui ne fonctionne que pour les plantes grimpantes, bien entendu, est une super astuce pour habiller un mur sans perdre de place. Il y aura juste l’espace du pot en bas du treillis, mais le mur sera habillé de magnifiques feuilles qui grimperont toujours plus haut. Le treillis peut également servir de cloison entre deux pièces. En l’utilisant comme séparation, et en y mettant une ou deux plantes qui y pousseront, on pourra donner un effet visuel de coupure entre le salon et la salle à manger par exemple. Vous pouvez également détourner l’idée du treillis, avec un fil de fer, comme sur la quatrième photo de cette partie, pour faire courir une plante tout autour d’une fenêtre. Là encore, un gain de place et une touche de verdure qui saura illuminer votre intérieur.

Pinterest
Etsy
Made in Design
Pinterest ; Anna Skyrman
Pinterest
Elle Décoration

.

  • En haut d’une étagère

Nous avons tous chez nous une étagère, une bibliothèque, un vaisselier ou en tout cas, un grand meuble. L’espace au-dessus est souvent perdu, et donc pourquoi pas y mettre des plantes ?! Cela ne prend pas de place du tout, vu que c’est souvent de l’espace dont on ne se sert pas et cela habille le meuble. Attention cependant à ce que la plante se sente bien aussi haut, puisqu’elle n’aura pas autant de lumière que si elle était placée plus bas dans la pièce. Je préfère prévenir car j’ai une plante qui a mal vécu d’être trop en hauteur. Et si vous n’avez pas de meuble haut, vous pouvez toujours fixé une simple étagère en hauteur, où vous aurez juste la place de mettre quelques plantes qui frôleront le plafond.

Pinterest ; June Girl
Elle Décoration
Pinterest ; Histórias de Casa
New Darling
Pinterest ; Sfgirlbybay – Victoria Smith
Tiptoe
Pinterest ; Whitney J. Decor
Pinterest ; Mamie Boude

.

  • Sur un meuble dédié à vos plantes

Cette option-ci est une de mes préférées ! Dédier un meuble entier à vos plantes, c’est une très bonne idée. Que ce soit sur une petite desserte à roulette, sur une commode, sur une table basse ou sur une étagère, le fait de poser pleins de plantes et de pots de différentes tailles et différentes formes crée une dynamique particulière dans votre intérieur. Cela renfonce l’effet « jungle » qui est vraiment sympa dans une pièce. Vous pouvez également investir dans une mini serre pour mettre toutes vos plantes en valeur !

Pinterest
La Redoute Intérieurs
Serax
Leroy Merlin
Made in Design
Pinterest
Pinterest
Pinterest ; Cynthia Makalie
Pinterest – Ellen Petitchou
Greenhouse

.

  • Sur le rebord d’une fenêtre

Voilà bien une place que vos plantes vont adorer ! En effet, poser ses végétaux sur le rebord d’une fenêtre est une très bonne idée, puisque ce sont des espaces qui sont souvent inutilisés, ou alors on veut y poser des objets mais on ne sait pas trop comment s’y prendre. Alors n’hésitez plus, posez des plantes sur vos rebords de fenêtres, elles seront ravies et vous aussi puisqu’elles donneront un très bel effet. Et gros coup de cœur pour les petits supports vert foncé de la marque Navet, sur la photo juste en-dessous, ils sont vraiment magnifiques !

Navet
Pinterest – Noveltybirthdaycake.com
Pinterest
Pinterest ; Annika Leopold

.

  • Accrochée directement au mur

On trouve de plus en plus de supports, de pots ou de petites étagères à fixer pour mettre des plantes directement sur les murs. Cette solution permet de ne perdre aucune place ni au sol, ni sur les meubles et c’est donc une bonne astuce pour incorporer des plantes partout chez nous, sans aucun complexe ! Qu’ils soient design ou plus rustique, ces supports sont devenus assez communs et il y en aura forcément un qui se mariera à votre intérieur.

Ferm Living
Pinterest ; Planete Deco

.

  • Posée au sol ou sur de petits supports

Les grandes plantes vont tout de suite donner du caractère à votre intérieur, c’est pourquoi il est toujours intéressant d’en avoir une ou deux (ou plus, cela dépend de la taille de vos pièces). Pour ces dernières, on va privilégier de les poser au sol, pour éviter qu’elles cassent la ligne du regard si elles sont sur un meuble. On peut se permettre de les poser par terre car elles seront tout de même assez visible de par leur taille. Si elles sont un peu plus petites, vous pouvez les poser sur des supports spéciaux, un piédestal ou simplement un petit tabouret.

Camille Styles
Elle Décoration
Pinterest
Pinterest
Elle Décoration
Pinterest
Hübsch
Lene Bjerre
Made
Bloomingville
Teuco

.

  • Sur un meuble ou un banc

Option plutôt facile, je vous l’avoue, mais cela est toujours joli ! Il y a toujours une petite place sur un meuble, sur un banc ou dans une bibliothèque pour intégrer des petites (ou grandes) plantes. Je vous ai fait une petite sélection de photos pour que vous puissiez tout de même visualiser dans quel contexte c’est le plus joli. Vous pouvez également les poser sur les marches d’un escalier, comme ça, vos plantes vont accompagneront tout le temps !

Pinterest
Pinterest
Bergamotte x La Redoute Intérieurs
Lene Bjerre
Penda Architects
Elle Décoration
Pinterest ; Marie Lamensch
Pinterest ; HonestlyWTF
Pinterest ; Scandimagdeco

.

  • En papier peint ou sous-verre

Et enfin, pour ceux qui n’osent pas mettre de plantes chez eux ou qui ne peuvent ou ne veulent pas, ceux qui sont souvent absent pendant des périodes un peu longues, il existe tout de même une solution ! En effet, il y a aujourd’hui des herbiers sous verre, qui sont vraiment magnifiques et qui donnent tout de même le sentiment de vie que donne une plante. Les papiers peints peuvent également jouer ce rôle, avec des motifs toujours plus réalistes. Il y en a pour tous les goûts avec de gros motifs qui vont avoir un fort impact ou des motifs plus petits qui vont juste donner un effet de verdure qui va être ravissant.

Moebe
Pinterest ; Glassplant10
Coté maison
Joli Place
Pinterest

J’espère que cet article vous a plu, et qu’il vous a donné des idées pour végétaliser votre intérieur ! Si vous avez d’autres idées, des remarques ou des critiques, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous. Je vous ferais un article sur les plantes que j’ai chez moi pour que vous voyez un peu ma jungle ! En attendant, je vous souhaite une bonne continuation, on se retrouve, comme d’habitude, sur instagram, et surtout, n’oubliez pas, soyez audacieux 😉

33 commentaires sur “Comment végétaliser son intérieur ?

Ajouter un commentaire

  1. Haha oui, je comprends bien, c’est sur que c’est important de faire rentrer un peu de verdure 🙂
    Et au fait, un nouvel article vient de sortir après une longue absence, n’hésites pas à venir le lire 😉

    J'aime

  2. Super intéressant ton article!! Merci pour toutes les photos!! Dommage qu’on ne puisse pas envoyer de photos en commentaires, je t’aurais montré mon arrangement mural! En passant tu devrais activer l’option « pin it » sur les photos de tes articles, j’en aurais ajouté quelques-une à ma page Pinterest si le bouton avait été là! 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Waow… C’est toi qui fait ça ???🤭
    Je kiff l’idée… La nature pour moi c’est sacré, ça inspire, ça parle, ça revitalise… Bref, transporter un peu de nature dans une maison c’est juste une oeuvre d’art.
    Bravo à toi!!! Que le Seigneur te bénisse 🙏🏾

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :