Hello, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouvel article où l’on va parler du noir en décoration. Personnellement, c’est une couleur que j’adore et que je prends plaisir à utiliser lorsque je réfléchis à un projet. Mais elle n’est pas si simple à utiliser. Quand et comment apporter une touche de noir à son intérieur, ou à son extérieur, d’ailleurs ? Dans quel but ? Quels sont les erreurs à éviter ? Peut-on faire un total look noir/sombre ? Quelle est la symbolique de cette couleur ? Voici pleins de questions auxquelles je vais apporter une réponse dans cet article. Bien entendu, ces conseils sont à utiliser comme base et non comme règle absolue. Laissez aller votre imagination et n’hésitez pas à créer de nouvelles ambiances !
Le noir, classe, élégant et raffiné
Pour la petite histoire du noir, l’Homme utilise cette couleur depuis très longtemps, car il a été l’un des premiers pigments à être préparés – à l’époque, à base de bois carbonisé. Les Aztèques ont également utilisé le noir de Campêche – un pigment naturel – qui a été, par la suite, repris par les espagnols. Le bitume de Judée – noir brun et chaud tiré d’un hydrocarbure – a été employé en Europe, au Moyen-Age comme pigment noir.
Au fil du temps, le noir a eu plusieurs symboliques en Occident. Avant, il n’était raccroché qu’au deuil et à la tristesse, mais aujourd’hui, il se rattache également au raffinement, à la sobriété, à la classe et à l’élégance. Dans certaines régions du monde, le noir est synonyme de puissance, de beauté et de connaissance. En Europe, les peintres ont aidé à remettre le noir sur le devant de la scène, à l’image de Pierre Soulages et ses tableaux noirs, nuancés et profonds. Pour rester dans la symbolique, en parlant de décoration, en Feng-Shui, le noir est associé au respect. C’est une couleur puissante, qui est synonyme également d’argent et de pouvoir.
Le noir est un classique de la décoration, il ne suit pas les tendances, c’est la couleur intemporelle. Même si dans le domaine de la physique, le noir est une non-couleur – une absence de couleur -, en décoration, et en peinture surtout, il fait parti du spectre chromatique. Le noir est chic, raffiné, sobre, et symbolise l’élégance, la rigueur ou le mystère, en fonction de la façon dont vous l’utilisez dans votre intérieur.
Cette couleur apporte de la profondeur et de l’intensité, même si certains disent qu’elle est triste et terne. Le noir met en valeur ce qui l’entoure, c’est pourquoi il est parfait pour mettre en valeur certaines lignes d’architecture, les encadrures de portes ou de fenêtres par exemple, ou les meubles et objets qui sont placés devant lui. Si l’on veut révéler un détail de notre décoration, le noir va être idéal : un bel objet noir dans un intérieur clair va tout de suite nous sauter aux yeux, ou au contraire, sur un mur noir, un objet ou un meuble plus clair aura une force plus intense. Pour le choisir, on le préfère en général mat, car le brillant est à utiliser avec parcimonie (même à éviter, si vous avez peur de faire une erreur).
Sur les murs, le noir est un choix affirmé mais le rendu est somptueux, si on fait attention à quelques fausses notes. Par exemple, on peut donner de la profondeur à un couloir en le peignant en noir, à condition d’avoir un bon éclairage (artificiel ou naturel), pour éviter que cela ne fasse lugubre. En effet, le noir absorbe la lumière dans certains cas et la reflète dans d’autres, donc il faut faire attention à la source lumineuse. On peut également choisir le noir pour une chambre, mais on se limite, en général, à un mur – celui de la tête de lit, par exemple – et on le marie à une couleur plus douce. Bien entendu, on peut peindre plus qu’un mur dans une chambre, ce qui renforcera l’effet cocon de l’endroit, mais c’est un pari osé !
On peut donc l’appliquer en peinture, mais comme nous l’avons vu, mais le noir peut également être amené par les objets de décoration et le mobilier. Cela permettra de l’apporter par petites touches, si vous préférez garder une ambiance clair dans votre intérieur. On va donc se tourner vers des chaises noires que l’on associera à une table en bois brut par exemple, ou encore une table noir avec des chaises en velours vert bouteille. Il faut miser sur de belles pièces, surtout si vous voulez mettre seulement quelques touches de noir dans votre intérieur. Il faut que cela reste raffiné.
Les erreurs à éviter avec le noir
Le noir en décoration peut être particulier, mais ne faut-il pas être audacieux parfois ? Nous allons parler des “erreurs” à éviter, mais comme je l’ai dis plus tôt dans l’article, ce ne sont pas des règles à suivre à la lettre. Si vous êtes sûr de vous, et que vous voulez vous lancer, allez-y ! Dans le cas contraire, suivez tout de même ces quelques petits recommandations, pour être certain que votre intérieur reste harmonieux.
On évite dans la plupart des cas le noir brillant, ainsi que tout ce qui s’y rattache comme le plastique noir ou le synthétique, surtout si vous voulez un intérieur classe et chic ! Les matières synthétiques – peu importe la couleur, d’ailleurs – peuvent vite faire cheap, et ce n’est pas vraiment ce que l’on veut. Bien entendu, si vous avez de belles chaises noires en plastique, comme les fauteuils Masters de Starck chez Kartell par exemple (ici, c’est du technopolymère thermoplastique recyclé), vous pouvez tout à fait les inclure dans votre décoration. Mais faites attention à la qualité, et cherchez à acheter de belles pièces. Il vaut mieux une pièce qualitative un peu plus onéreuse, qu’une chaise pas chère qui va s’abimer au bout de six mois.
En règle général, on évite le total look, même si dans certains cas particuliers, on peut l’oser. Mais si on se lance dans cette aventure, il y a quelques règles à suivre. Tout d’abord, il ne faut pas utiliser la même teinte de noir sur tous les murs ainsi que sur les différents meubles, ou matières – et cela est vrai, pour toutes les couleurs, même si ce n’est pas un total look. Il faut varier les coloris de noir en fonction du support, un noir profond sur les murs, et ensuite un noir plus nuancé sur le mobilier, par exemple. On utilise également différents matériaux, on joue avec les matières pour avoir plusieurs rendus visuels différents : bois, béton, pierre, ardoise, laine, … Bien entendu, on apporte tout de même des touches de couleurs plus claires, pour éviter de reproduire la maison de la famille Addams haha !
Le dernier point est plus un point de vigilance qu’une erreur à éviter. En effet, il va s’agir ici de faire très attention à la source lumineuse. Qu’elle soit naturelle ou artificielle, la lumière a un rôle primordial lorsque l’on parle de décoration, et encore plus lorsque l’on utilise la couleur noire. Il faut donc choisir le bon mur à peindre qui va refléter la lumière naturelle, ou le bon luminaire qui mettra en valeur votre mobilier. En fonction du rendu que vous voulez, il faudra utiliser une lumière plus froide ou plus chaude, plus blanche ou plus jaune, même si personnellement, je préfère largement une lumière jaune et chaude qui va renforcer l’esprit serein et apaisant. Une lumière blanche peut vite donner un côté hôpital, donc il faut savoir la manier avec style.
Avec quels styles le marier ?
Intemporel, avec un côté classique, le noir peut se marier avec tous les styles de décoration. Cependant, il ne faut pas l’incorporer de la même façon dans tous les styles. Si votre intérieur est dans le style atelier, industriel ou graphique, vous pouvez incorporer le noir de façon importante. Cette couleur est un parti pris assez important, donc il va marquer le style de la pièce dans laquelle vous l’utilisez. C’est pourquoi il faut l’ajouter intelligemment. Pour une ambiance moderne, on peut partir vers du mobilier design en jouant sur un contracte noir et blanc.
Bien entendu, il peut se marier avec d’autres styles, mais il va être plus intéressant de l’incorporer par petites touches, plutôt que sur un mur complet. Par exemple, dans une décoration bohème qui va être très claire, avec des blancs, des beiges, des écrus, ajouter une petite touche de noir va permettre de mettre en valeur les couleurs plus lumineuse. Le noir va permettre d’affirmer un contraste ou une perspective. Il peut également servir à moderniser un intérieur. C’est la couleur par excellence pour définir un espace. On pense notamment à la verrière, grande tendance de ces dernières années, qui permet d’apporter du cachet sans assombrir la pièce.
Avec quelles couleurs l’associer ?
Le noir est une couleur qui se marie avec tout, comme le blanc. D’ailleurs, les deux vont très bien ensemble, cela crée une ambiance chic mais qui peut également faire rapidement classique et kitsch. Il faut donc penser sa décoration de manière à ce qu’elle devienne intemporelle. Et ensuite, amener des objets déco colorés, cosy ou moderne pour accessoiriser et casser le côté classique du noir et blanc. A l’inverse, dans un intérieur majoritairement blanc, le noir va venir casser la monotonie de la couleur claire et créer un peu de contraste. En terme de noir et blanc, vous pouvez également opter pour une décoration graphique, qui sera résolument moderne et qui peut s’adapter à toutes types d’intérieurs.
Pour ce qui est des autres couleurs, c’est selon vos goûts et ce que vous voulez transmettre. Si vous souhaitez adoucir le noir, tournez vous vers des couleurs pastels comme le rose poudré, par exemple. Et si vous souhaitez donner un coup de peps, le bleu, le vert, le rose framboise, ou le jaune sont des bonnes idées. En revanche, si vous souhaitez créer une ambiance cocon et rester dans des couleurs sombres, le kaki foncé ou le bleu nuit se marieront parfaitement avec le noir. Et si vous ne voulez pas prendre de risque, optez pour du gris ou du crème, pour apporter une ambiance plus douce et sereine.
Il existe beaucoup de teintes différentes de noir, donc n’hésitez pas à jouer avec et à vous amuser. Et pour aller un peu plus loin, vous pouvez marier le noir avec du cuivré, du doré ou du marbre, ce qui va lui apporter du chic et cela s’inscrit, en plus, dans les tendances actuelles. Le bois va également s’associer à merveille avec le noir, et cela va lui apporter de la rondeur et casser le côté brut.
Quelques inspirations
J’espère que ce nouvel article vous a plu, et que cela vous a donné des idées et des envies de noir ! N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire si vous aimez ou pas, si vous en avez mis chez vous, et vous pouvez même m’envoyer des photos. On se retrouve très vite dans un nouvel article, et en attendant, vous pouvez me rejoindre sur instagram pour suivre mes aventures et papoter. Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation et n’oubliez pas, soyez audacieux 😉
N’hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir tous les nouveaux articles, directement dans votre boite mail :
Mon compte Instagram déco :
Mon compte Instagram brocante :
En savoir plus sur Mathias Bon Studio
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Like it, le noir sait toujours relevé le ton dans une pièce 🥰
Exactement, le noir fait toujours son effet 😉