Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Dans ce nouvel article, nous allons voir comment consommer moins et surtout, comment consommer mieux. Je vais vous donner des astuces, pleins d’informations et d’idées pour changer vos habitudes du quotidien. Comme vous le savez surement, le jour du dépassement mondial – c’est-à-dire le jour où le monde a dépensé ses ressources pour l’année – est chaque année plus tôt. En 2021, il est prévu autour du 29 juillet environ, ce qui veut dire que dans moins d’une semaine, nous aurons utilisé les ressources mondiales réutilisables d’une année entière (en 7 mois !). Il est donc nécessaire de trouver des solutions pour réduire notre consommation, sans pour autant se priver des plaisirs de la vie. Il faut que ce soit un changement d’habitude facile à mettre en place, donc il s’agit dans cet article de vous proposer des astuces simples à incorporer dans son quotidien.
Petite précision, il n’est pas question ici de vous taper sur les doigts, ni de vous faire la moral, ou de vous dire comment faire et comment vivre, mais juste de vous donner des axes de réflexion. Moi-même, je ne suis pas à 100% écolo et écoresponsable, et je ne vous oblige pas à l’être (mais si vous l’êtes, bravo !), par contre, si vous pouvez changer ne serait-ce qu’une habitude, c’est déjà formidable ! Et petit à petit, en ajouter des nouvelles. Il faut que cela vienne naturellement, et que cela ne vous crée pas de contraintes trop grandes, même si parfois, il faut se bousculer un peu. Mais en tout cas, sachez que je ne me place pas comme le roi du mieux consommer, mais seulement comme une personne qui a commencé son cheminement pour moins consommer et qui souhaite le partager.
Consommer moins…
Est-ce que vous savez ce qu’est la « déconsommation » ? Ici, nous allons parler de « déconsommation sociologique », c’est-à-dire qu’il y a une volonté de réduire sa consommation, sous l’influence de certains éléments comme les préoccupations environnementales, ou encore une remise en cause de notre société de consommation telle qu’on la connait. On va donc se tourner vers d’autres modes de consommation, tels que la seconde main, ou encore l’économie et la consommation collaborative, sur lesquels on reviendra plus tard. Le tout est de moins mais mieux consommer, car nos choix en tant que consommateur ont une grande importance… Mais comment faire ?
Tout d’abord, lorsque l’on veut faire un achat, il faut y réfléchir longuement. Nous sommes dans une société de consommation, où l’on achète sans réel besoin, ou du moins, on se crée des besoins. A-t-on vraiment besoin de ce nouveau vase ? De ce nouveau pantalon ? De cette nouvelle chaise ? Nous sommes tous dans le même cas, personnellement, lorsque je vois une jolie décoration, j’ai envie de l’acheter, mais après, je me rappelle que je n’en ai pas besoin (car mon appartement est rempli !) donc je la laisse passer, ou alors je la cherche en seconde main (mais on détaillera ce point dans la deuxième partie). Bien entendu, il faut parfois se faire plaisir, mais il faut se demander si l’objet en question va nous procurer un plaisir durable, ou si c’est juste un achat compulsif qui nous fait du bien sur le moment. Pour faire ses achats de manière raisonnée et en tout conscience, vous pouvez suivre la méthode BISOU :
- Besoin : cet objet répond-il a un vrai besoin ? Ou est-ce simplement une envie ?
- Immédiat : ai-je besoin de cet objet immédiatement ? Puis-je l’acheter plus tard ? (Le besoin d’immédiateté amène à l’achat compulsif)
- Semblable : ai-je déjà un objet semblable, similaire ?
- Origine : d’où provient cet objet, comment et par qui a-t-il été fabriqué ?
- Utile : cet objet va-t-il être vraiment utile ? Combien de fois vais-je l’utiliser ?
Il faut déconstruire le processus d’achat tel qu’on le connait actuellement. Il faut prendre du temps, réfléchir à nos choix et nous demander surtout ce que notre achat coûte d’un point de vue sociologique, écologique et économique. Cela n’est pas tout le temps facile, je vous l’accorde. Pour revenir brièvement sur mon parcours, je dois vous avouer que j’ai fait parti de ces acheteurs (très) compulsifs, qui achetaient des vêtements, des chaussures et de la décoration à n’en plus finir. Mon armoire débordait, j’avais environ 5 mètres de penderie remplis quand j’habitais chez mes parents et quasiment 80 paires de chaussures. J’avais pas mal de remarques de mes proches sur cela, mais je répondais juste que j’étais passionné de mode et que par conséquent, j’achetais souvent. Mais en étant honnête avec moi-même, après un travail personnel, je me suis rendu compte que je n’avais pas besoin de tout cela et que j’essayais juste de combler un vide.
Alors je ne vais pas m’étendre sur le sujet ici, je ne vais pas vous faire ma thérapie haha, mais je vous invite à réfléchir à la raison de tous vos achats compulsifs. Est-ce pour pallier à un manque, ou est-ce un réel besoin, pour votre métier par exemple ? Une blogueuse beauté va être « obligée » d’acheter (ou de recevoir gratuitement) certaines nouveautés pour les tester et en parler. Mais là encore, on peut consommer de manière raisonnée, écoresponsable et durable, même dans le domaine du travail. Pour consommer moins, il est donc important de remettre en question ses choix et les raisons qui nous poussent à acheter tel ou tel produit. Mais ne vous inquiétez pas, il y a pleins de moyens de continuer à se faire plaisir, tout en mieux consommant.
Pour consommer mieux !
Maintenant que l’on s’est dit que l’on allait moins consommer, voyons un peu comment mieux consommer. Certaines astuces sont faciles à transformer en habitude au quotidien, d’autres un peu moins. C’est à vous de voir ce que vous voulez mettre en place, et il est surtout important d’y aller à votre rythme. Tout mettre en place dès le début risque de vous décourager et de vous faire échouer, ce qui serait vraiment dommage ! En revanche, vous verrez que beaucoup d’idées ne mettent pas plus de temps à être réaliser par rapport à leur équivalent traditionnel malgré ce que l’on pense, dans notre société de consommation qui base tout sur l’immédiateté.
Tout d’abord, il faut faire un tri important dans ses affaires, et mettre d’un côté ce que vous utilisez, et de l’autre, ce que vous n’utilisez pas ou plus. Cela va vous permettre, dans un premier temps, de redécouvrir tout ce que vous avez dans vos placards dont vous ne vous rappeliez plus. Vous allez peut-être retrouver un joli maillot de bain pour l’été, alors que vous vouliez vous en acheter un neuf. Dans un deuxième temps, une fois le tri terminé, cela va vous permettre de repartir sur de bonnes bases. On fait le vide, mais toujours de manière raisonnée. On ne met pas un pantalon dans la pile à donner/vendre, pour racheter le même qui nous manque une semaine après. Et oui, une pile à donner car on ne jette rien ! En préparant ce post, j’ai lu sur certains blogs et forums des articles qui conseillaient de jeter toutes nos affaires (même ce que l’on voulait garder) pour racheter les équivalents écoresponsables. Très sincèrement, je trouve cela idiot. Il faut user ce que l’on a jusqu’au bout, puis ensuite acheter un produit plus écologique et durable. Par exemple, votre brosse à dent est peut-être en plastique, mais elle vous sert, non ? Alors utilisez-là jusqu’à ce qu’elle ne soit plus bonne à utiliser, et à ce moment-là, vous pourrez en choisir une en bambou avec juste l’embout qui se change. Surtout ne vous dites pas que vous allez tout jeter pour tout recommencer, car cela ne sera profitable à personne.
Par la suite, lorsque le tri est fait, vous pouvez commencer à réfléchir à votre consommation. Zero Waste France a lancé le défi « rien de neuf », qui a pour but d’éviter au maximum d’acheter des produits neufs. Vous pouvez également vous lancer ce défi, pas forcément à 100% au début, mais petit à petit. Au lieu de jeter et de racheter, vous pouvez réparer ou faire réparer, que ce soit des vêtements, du mobilier, de la décoration ou de l’électroménager. Mais si vous avez besoin d’acheter, la seconde main est une mine d’or. Ce qui est intéressant avec cette dernière, c’est que vous pouvez tout trouver : de la mode, de la décoration, du mobilier, … Et avec le développement de la seconde main et de la brocante en ce moment, tout ce que vous cherchez est disponible, même des produits plutôt récents. Personnellement, mon appartement est meublé et décoré en grande majorité de choses chinées, recyclées, récupérées ou upcyclées, … Que ce soit chez un brocanteur, en ligne, en recyclerie, chez Emmaus, sur Leboncoin, Marketplace, Vinted, ou chez vos parents ou grand-parents, vous pouvez facilement trouver des pépites qui méritent une nouvelle vie.
Si par hasard, vous ne voulez pas acheter de l’occasion, privilégier le slow made (pas de création en millions d’exemplaires) et le local, ou du moins le made in France. Il faut essayer d’éviter au maximum les magasins de fast-fashion/décoration. Au lieu d’aller chez H&M (je les cite car j’y vais encore aussi, donc je me tape sur les doigts à moi-même haha), il vaut mieux aller, quand on peut, chez le créateur ou la créatrice du coin, ou chercher sur internet une jolie marque française. La qualité sera au rendez-vous, vous participerez à l’économie locale ou nationale et vous aurez un produit qui sera durable et éthique. Et penser à prendre un tote-bag ou un cabas avec vous quand vous allez faire du shopping, cela évitera l’achat d’un autre sachet (que l’on accumule à la maison, dans un coin).
Pour mieux consommer, vous pouvez également comparer vos produits traditionnels avec des produits plus écologique et écoresponsable. Vous pouvez troquer vos cotons démaquillants jetables contre des réutilisables, que vous aurez juste à laver. Pareil pour l’essuie-tout, choisissez le réutilisable. Mieux consommer se rapproche aussi du phénomène zéro déchet. Vous pouvez également fabriquer vous-même vos produits ménagers, comme la lessive ou les pastilles de lave-vaisselle. Je n’ai pas encore testé, mais je vais le faire dès que je peux. Il y a également pleins d’astuces pour éviter d’acheter des millions de produits ménagers, comme le vinaigre blanc qui sert à nettoyer à peu près tout, à enlever le calcaire et à faire briller. Vous achetez en plus du bicarbonate de soude, et avec ces deux produits, vous pouvez laver toute la maison. Pour ce qui est des cosmétiques, gel douche, et tout ce que l’on retrouve dans la salle de bain, vous pouvez vous tourner vers des savons pour vous laver, ainsi que des produits solides : shampoing, après-shampoing, dentifrice à croquer, hydratant visage et corps. On trouve tout maintenant en solide, pour éviter les bouteilles en plastique.
Et l’alimentation ?
Plus brièvement, je vais vous donner quelques astuces pour mieux consommer en terme d’alimentation. Tout d’abord, essayer de ne plus acheter de produits industriels, mais privilégier les produits bruts que vous pourrez ensuite cuisiner. Vous allez voir que vous allez vous y retrouver, que ce soit au niveau gustatif ou au niveau du porte-monnaie. Vous éviterez également les produits sur-emballés, par la même occasion. D’ailleurs, vous pouvez investir dans des boites en verre pour conserver ou transporter vos aliments. Ou dans une jolie boite à gâteaux pour que vos enfants puissent emporter leur goûter à l’école, au lieu des petits beurres emballés dans du plastique. Sur le même principe, privilégiez une gourde réutilisable que vous pourrez remplir à volonté, plutôt que des bouteilles en plastique qui polluent beaucoup (et coûtent plus cher). En parlant d’emballage, il est de plus en plus facile de consommer en vrac, et donc de réduire les déchets (et le coût). Vous pouvez investir dans des sacs à vrac de différentes tailles, où vous pourrez mettre tout vos achats, que ce soit des graines, des fruits, des légumes, … Il est même possible de les utiliser dans les supermarchés maintenant, même si c’est mieux de se fournir dans les commerces locaux.
Personnellement, je fais encore mes courses dans des supermarchés, mais je me tourne également vers les magasins bios, ainsi que vers les commerces de ma ville, notamment chez le fromager et le chocolatier. Avoir un contact humain, c’est toujours plus agréable, en plus ! Pour cela, vous pouvez également aller faire la marché. Vous y trouverez des fruits et légumes de saison, vous pourrez rencontrer certains producteurs locaux, et connaitre l’histoire et la provenance de ce que vous achetez tout en participant à l’économie locale. Pour mieux consommer, vous pouvez également vous tourner vers des alternatives végétales, c’est-à-dire réduire la viande et la remplacer par d’autres sources de protéines. La viande coûte chère, pollue beaucoup et 95% de la viande des supermarchés provient d’élevages intensifs. Il est donc nécessaire de réduire sa consommation, et si vous voulez en acheter de temps en temps, privilégier la viande chez le boucher ou même directement à la ferme à côté de chez vous.
Niveau budget, ça se passe comment ?
Je ne vais pas vous mentir, certaines solutions que je vous ai donné précédemment coûte plus cher que leurs versions traditionnelles, mais elles sont plus durables. Par exemple, lorsque vous allez acheter vos cotons réutilisables ou votre essuie-tout, ils vont certes vous coûter plus cher mais ils vont durer dans le temps, et donc, c’est un investissement qui va vite s’avérer rentable. Pour ce qui est de la seconde main, c’est pareil. Que vous achetiez chez un brocanteur, ou dans un Emmaüs, par exemple, vous allez vous retrouver avec des produits de qualité, qui ont déjà vécu plusieurs vies et qui sont toujours en parfait état. Pour les vêtements, vous risquez de trouver des pépites, que ce soit d’occasion en friperie ou neuf dans une petite boutique locale, qui vont peut-être coûter un peu plus cher mais qui seront de bonne qualité et qui vont durer.
Tout est une question d’équilibre, et de ce que l’on a envie de consommer. Libre à vous d’acheter des tee-shirts à 3€ qui vont durer deux mois et que vous allez devoir racheter. Mais ne pensez-vous pas qu’il serait préférable d’acheter des articles un peu plus chers, mais de meilleure qualité et plus durable ? Pour l’alimentation, c’est encore la même chose. Personnellement, j’achète mon chocolat chez le chocolatier, mon fromage chez le fromager et mon pain à la boulangerie. Mais tout est tellement bon que j’en mange moins, car je suis vite satisfait. Alors oui, c’est plus cher, on est bien d’accord là-dessus, et on ne s’y retrouve peut-être pas tout le temps, bien que l’on en consomme moins. Mais le plaisir gustatif est tout de même très important dans ces cas-là. C’est à vous de choisir ce que vous voulez consommer, que ce soit alimentaire ou non, et c’est à vous d’être en adéquation avec ce que vous achetez et avec l’éthique qu’il y a derrière.
Je n’ai pas du tout parlé de la consommation des différentes énergies (eau, électricité, chauffage) mais j’ai trouvé un site qui vous donne pleins de conseils, je vous le laisse ici, si vous voulez approfondir le sujet : SIG – Conseils pour mieux et moins consommer. Et grâce à cela, vous allez forcément faire des économies, ce qui n’est pas négligeable !
J’espère que cet article vous a plu, et que je vous ai donné des idées pour améliorer votre manière de consommer au quotidien. Je le répète encore une fois, ce ne sont que des conseils, si vous pouvez les appliquer, c’est bien, mais si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave. Il ne faut surtout jamais culpabiliser de ne pas faire cela correctement. Même une petite chose mise en place reste une belle avancée. N’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous pour me dire ce que vous avez pensé de l’article, votre manière de consommer et si j’ai oublié certaines choses (c’est sûr, haha !). Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, on se retrouve sur Instagram pour papoter, et n’oubliez pas, soyez audacieux ! 😉
N’hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir tous les nouveaux articles, directement dans votre boite mail :
Mon compte Instagram déco :
Mon compte Instagram brocante :
En savoir plus sur Mathias Bon Studio
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je trouve votre article intéressant et plutôt réfléchi. J’essaie de faire attention moi aussi, en consommant local le plus possible (marché, petits producteurs locaux, poisson et viande de mon département ). Idem pour les produits de nettoyage (vinaigre et bicarbonate ). Pour les vêtements, il y a encore des progrès à faire… je donne des vêtements mais je sais que je peux encore améliorer le système !!! Bon dimanche 🌞
On peut toujours s’améliorer mais c’est déjà bien de faire de petites choses ! Bonne continuation ☺️