Bonjour à tous !
J’ai été un peu absent ces derniers temps, je m’en excuse, mais là, je reviens avec pleins d’idées et pleins de nouveautés devraient arriver prochainement (et peut-être même autre chose que des articles…). J’ai hâte de vous montrer tout ça. En attendant, je vous laisse découvrir mon récit sur ma mono-diète !
Il y a quelques temps, je me suis pesé, et ça a été le choc. En quelques mois, j’ai pris une dizaine de kilos, et je ne m’en suis presque pas rendu compte. Je ne faisais plus attention à moi, je m’étais un peu oublié et là, sur la balance, ce fut un choc. J’ai donc décidé de reprendre une alimentation saine, ainsi que le sport pour me créer une bonne hygiène de vie. Je me lance donc dans un régime, enfin plutôt un rééquilibrage alimentaire associé à du sport (vélo elliptique, et je vais recommencer le TBC car j’avais dû l’arrêter à cause d’un problème au genou). Je vous ferais un article prochainement, quand je serais plus avancé dans mon régime, pour revenir sur les causes, les conséquences et les résultats ! Cela faisait longtemps que j’y pensais, j’en avais déjà fait une auparavant, mais je n’avais pas vraiment tenu (donc cela n’avait pas été concluant), mais cette fois-ci, j’étais motivé : je me suis lancé dans la mono-diète !
La mono-diète, c’est quoi ?
Une mono-diète consiste à manger le même aliment pendant une courte période, en général on le fait pendant trois jours.
72h, car c’est le temps que vont prendre les cellules de notre flore intestinale pour se renouveler entièrement. Notre corps va repartir sur de bonnes bases, et éliminer tout ce qui est mauvais pour lui, car il aura enfin « du temps pour lui ». En effet, manger le même aliment simplifie les tâches digestives et donc le corps aura alors le temps d’évacuer tout ce qui est nuisible à son bon fonctionnement pendant cette détox. Trois jours également, car pendant si peu de temps, le corps ne crée pas de carences. Cela peut être dangereux de le faire pendant plus longtemps, d’une part pour les carences, et d’autre part, car on risque d’être affaibli et cela serait alors moins profitable à notre organisme.
Les aliments le plus souvent recommandés sont la pomme, qui est un bon coupe-faim et qui est pleine de nutriments, le raisin, qui draine très bien et qui est délicieux. Il y a également le riz, complet ou semi-complet de préférence, qui va permettre de vous détoxifier à fond. Bien entendu, on peut faire ça avec n’importe quel aliment, tant qu’il est sain et de saison. Ne prenez pas de raisin en février, par exemple. Vous pouvez vous renseigner sur les bienfaits de votre fruit ou votre légume préféré pour voir s’il ferait un bon aliment pour la mono-diète
Ma mono-diète en détails
Personnellement, j’ai choisi la pastèque pour m’accompagner dans cette mono-diète. Tout d’abord, parce que la pastèque est très peu calorique, seulement 30 calories pour 100 grammes. C’est également un parfait antioxydant, qui renforce le système immunitaire et apporte des bienfaits à tout l’organisme. De plus, elle crée rapidement une sensation de satiété, ce qui permet de ne pas trop manger. Comme elle est gorgée d’eau, elle rafraichit, purifie l’organisme, aide à drainer et hydrate. C’est également une source de sodium et de potassium, ce qui évite les nausées, les crampes et les vertiges. Et oui, la pastèque possède toutes ces qualités, et pleins d’autres encore.
Jour 1 : Mon premier jour a été peu contraignant, j’ai mangé le midi et le soir et je n’ai ressenti aucune sensation de fin au cours de la journée. Seul petit tension, il y a mon frère et ma belle-sœur qui sont venus manger à la maison, et on va dire que c’était un peu difficile de les voir ainsi que mes parents mangeaient des frites pendant que je mangeais ma pastèque haha. Mais quand la motivation est là, on résiste et ça va ! J’ai également fait un peu plus d’une heure de vélo elliptique dans l’après-midi, sans aucune fatigue, je me sentais très bien. Et j’ai bu beaucoup d’eau, c’est essentiel !
Jour 2 : Je n’avais pas vraiment faim le midi, mais je me suis quand même forcé à manger pour garder des horaires fixes de repas et ne pas avoir faim dans l’après midi. En fin de journée, j’ai accompagné mon père faire les courses, et je pensais vraiment que ce serait plus compliqué à supporter et finalement, pas du tout, je n’ai pas ressenti d’envie particulière. Simplement quelques tentations, mais j’ai su résister. J’ai encore fait plus d’une heure de vélo elliptique, sans problème particulier.
Jour 3 : Le jour le plus compliqué des trois. Le midi, ça a été, mais en fin de journée, l’envie de manger autre chose que de la pastèque était assez forte. Mais plus qu’un soir à tenir, donc j’ai résisté. A part cela, au niveau alimentation, cela s’est bien passé, j’avais envie de manger autre chose mais pas davantage, donc c’est positif. En revanche, pendant ma séance de vélo elliptique, j’ai dû faire une pause au bout de 30 minutes, car j’avais l’impression que ma cage thoracique se compressait. J’ai donc fait deux fois 30 minutes avec une pause de 10 minutes, le temps de respirer un peu.
Les résultats
J’ai beaucoup aimé cette mono-diète, qui n’a pas été très contraignante (parce que la pastèque, c’est trop bon). Elle m’a permis de me sentir mieux dans mon corps, je me sens plus léger, comme « nettoyé » de l’intérieur. Je n’ai plus le ventre ballonné, je me sens vraiment bien et c’est très agréable. Je pense qu’elle m’a apporté beaucoup de choses et je suis vraiment content de l’avoir fait. Je me dis que ce ne sont pas trois jours pour rien. J’ai également l’impression d’avoir une plus belle peau, j’ai moins d’imperfection et ma peau semble lisse et repulpée, j’adore !
Côté poids, même si on ne fait pas une mono-diète seulement pour perdre des kilos, j’ai pu observer un changement conséquent. De la pesée du lundi matin à celle du jeudi matin, j’ai perdu 4,1 kilos, ce qui n’est pas négligeable. Je vais donc maintenant reprendre une alimentation saine, en essayant de réduire les quantités par rapport à avant et également manger équilibré pour subvenir à mes besoins et continuer de perdre du poids.
J’espère que cet article vous a plu. Que l’on ait des kilos à perdre ou pas, une mono-diète une à deux fois par an ne fait pas de mal et est profitable à n’importe qui, donc si ça vous tente, n’hésitez pas à vous lancer ! De mon côté, je vous tiendrais au courant dans quelques semaines, pour qu’on parle de l’avancement de mon régime. J’en ai commencé tellement au cours de ma vie, j’espère que cette fois-ci, je le tiendrais. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir, dans la limite de mes connaissances. Je tiens également à préciser que je donne ces conseils car ils ont fonctionné sur moi mais je ne suis pas nutritionniste, ce sont juste des conseils. Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation. Vous pouvez toujours me retrouver sur mes réseaux sociaux, et j’espère que je ne vous avais pas trop manqué pendant mon absence haha. Cette fois-ci, promis je reviens vite !
N’hésitez pas à vous abonner à mon blog pour recevoir tous les nouveaux articles, directement dans votre boite mail :
Mon compte Instagram déco :
Mon compte Instagram brocante :
En savoir plus sur Mathias Bon Studio
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
encore merci pour pour cet article plein d infos intéressantes !
De rien ! Merci à toi
Vraiment sympa tes articles …
Merci, c’est gentil !
Je ne savais pas qu on pouvait faire une mono diet avec du riz ! Je suis contente, je t’avoue que moi qui suis une grande mangeuse de fromage, m’en priver trois jours avec qu un fruit ou légume à chaque repas me laisse frustrer avec une impression de ne pas avoir mangé, le riz c’est plus psychologique je vais essayer. Merci 🙂
Mais du coup, on se limite aux heures des repas ou on mange dès qu’on a faim ?
Oui, le riz cale davantage !
Je pense que le mieux est tout de même de s’en tenir aux heures de repas, avec une bonne quantité de riz à chaque fois 🙂
Article super intéressant, je tenterais bien moi aussi!
Merci beaucoup ! Lance toi, n’hésite pas 🙂
Salut , c’est Mood Pink j’adore ton blog ( et je suis d’ailleurs abonné ) a ma grande joie tu suis également le mien mais je n’arrive pas a trouver ton adresse email pourrais tu me la donner ?
Merci de t’être abonné ! Mon adresse mail est uneplumedetendances@gmail.com
À bientôt 😊
A reblogué ceci sur Vivre autrement – Nina JO.
Merci pour le reblog 😁
Avec plaisir! L’article est interessant.
C’est gentil, merci !
De rien! 🙂
4 kg en 3 jours ? Félicitations ! Je ne connaissais pas le concept de la mono diète, mais je l’essayerais. Je pense aussi qu’une ou deux fois par an, il est nécessaire de « nettoyer » son organisme, c’est pourquoi je fais souvent des détox.
PS: ton verre imprimé aux motifs de pastéque se marrie parfaitement à la circonstance 🙂🙂🙂
Oui, 4kg en 3 jours (mais on reprend quand même un peu après haha). Oui, c’est nécessaire et ça fait beaucoup de bien !
Oui, j’avoue, ça tombe bien que je l’avais 🙂
Je ne connaissais pas vraiment cette diète… ! 4 kilos en 3 jours, limite tu me fais rêver! J’en aurais bien besoin en ce moment mais je ne pense pas être capable de tenir 3 jours :/
Oui, 4 kilos en 3 jours (mais tu en reprends un peu après haha). Franchement tenir 3 jours c’est beaucoup moins compliqué qu’on ne le croit, je t’assure 🙂
Oui j’imagine bien haha. ça serait trop beau sinon!
Je vais peut-être essayer tiens..
Wow! Ça me tente vraiment.. je l’aurai bien fait avec les raisins de mon jardin mais j’ai peur que ça ne coupe pas la faim.. a essayer! Merci pour cet article ♡
Le raisin, c’est une très bonne idée et c’est de saison ! Si tu en manges en quantité suffisante à chaque repas, ça devrait aller, tu devrais être rassasié 🙂
Mais de rien, avec plaisir 😘
Je ne connaissais pas du tout ce concept, mais ça a l’air super ! Je pense tester assez rapidement 🙂
Merci beaucoup pour cette découverte !
Mais de rien, c’est avec plaisir !
Ton articles est vraiment intéressant. Bon je suis trop gourmande pour réduire mon alimentation à un aliment pendant trois jours x) mais la rentrée approchant, cela me motive à faire plus de sport et reprendre une alimentation plus saine. Tu as du courage ^^ bonne continuation pour la suite et merci de me suivre 🙂
Merci beaucoup ! Je suis content que mon article t’est motivé, ça fait plaisir 🙂
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour cet article ! Je n’avais jamais testé la mono-diète de pastèque ! Raisin, pommes et pommes de terre oui lol ça donne envie en tout cas. Je me relance dans une expérience similaire après ma grossesse ! mais ce sera un fruit de saison. Et pour la perte de poids, ton expérience est récente donc j’imagine que tu n’as pas encore le recul pour la reprise mais as-tu conservé au moins 2/3 kilos ou tu as déjà tout repris ? En tout cas belle initiative et beau blog ! Je te suis 😉
Mais de rien ! Oui avec la pastèque c’est trop cool. J’ai repris 2 kilos mais je me suis stabilisé là et je recommence à perdre donc je suis content !
Merci beaucoup, c’est gentil 😁
Avec plaisir ! Ta reprise est normal 🙂 C’est cool pour la nouvelle perte de poids. Tu as repris ton alimentation habituelle ? Tu penses que cette période de jeûne à stimuler cette nouvelle perte de poids ? A bientôt !
Oui, j’ai repris une alimentation normale, en faisant attention bien sur vu que je veux perdre du poids mais je me prive pas, je mange équilibré. Oui je pense que la monodiete m’a aidé à manger moins et à me sentir mieux, donc à avoir moins faim. Je ne sais pas trop si mes explications sont claires haha.
À bientôt !
Génial ! Si si tes explications sont claires ! 🙂 C’est dingue comme 3 jours de mono-diète seulement peut avoir une telle incidence sur le sentiment de satiété. Je serais ravie que tu nous fasses un article sur le sujet Résultats : 1 mois après 😉 Passe une belle journée !
Oui, c’est fou et tellement bénéfique. T’inquiète, l’article est prévu, dans quelques semaines je pense, le temps de voir les résultats 😁 bonne journée !
Super ! Hâte de le lire !
Oh mon dieu , 4 kilos ! Vraiment impressionnent j’adore !
Après, quand tu recommences à manger normalement tu reprends quand même un peu, mais pas grand chose
Merci beaucoup de m’
avoir fait découvrir cette technique je pense l’utilisée a la fin de l’été après les vacances 🙂
De rien, avec plaisir 😁
Perso je trouve ça un peu dangereux, la mono-diète. C’est un coup à tomber dans les pommes. Heureusement que ça ne dure pas plus de trois jours!
Ha non, ce n’est pas dangereux, il faut quand même manger à sa faim, genre beaucoup de pastèques à chaque repas. Et si tu te sens faible, bien sur il faut arrêter mais c’est rare quand même
Merci pour ton article, je vais en parlé à mon chéri qui, malgré une alimentation équilibrée et bcp de sport n’arrive pas à perdre :/
Bonne journée Mathias :*
De rien ! J’espère que ça lui servira 🙂
Bonne soirée 😘
Le plus dur n’est pas de maigrir mais de conserver le poids obtenu. Ce qui compte c’est de changer ses (mauvaises) habitudes alimentaires et il n’existe pas de régime universel. Ce qui est bon pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
En ce qui me concerne, j’ai perdu 8 kg en un an, sans me priver, en changeant fondamentalement ma façon de me nourrir. J’ai supprimé la viande, les graisses animales, le pain, les produits laitiers (qui ne sont pas nos amis), les toasts du matin avec beurre et confiture, les pâtes qui me ballonnent et fortement diminué ma consommation de sucre (je suis très gourmande). Le matin je prends café+smoothie au lait végétal. Je mange beaucoup de fruits, de légumes, de protéines végétales et je remplace le pain par le riz, comme en Asie.
Et bien sûr, la première chose à faire si vous voulez perdre du poids: achetez des aliments non transformés et supprimez tous les sodas et jus de fruits industriels qui vous font une belle bouée sucrée sur le ventre!
Bonne journée à tous. Cordialement.
Merci beaucoup pour toutes ces informations, que je vais vite mettre en pratique !
La reprise d’une alimentation « normale » après une monodiète est souvent casse gueule car on a tendance à se jeter sur des produits addictifs ! Bonne continuation…
Produits addictifs comme quoi par exemple ?
Le sucre, les graisses non végétales , les boissons et aliments industriels et surtout on a tendance à se jeter sur tout ce qui passe… donc si tu as l’occasion d’aller sur mon article sur Le jeûne, j’explique la reprise alimentaire . BELLE suite. Bisous
D’accord, merci pour ces infos, je passerai faire un tour sur ton blog. Bonne continuation, la bise
Avec plaisir, bises
Eh bien je te tire mon chapeau !! Moi, ça fait des mois que je tergiverse avec mon envie de tester les micro diètes. Tu m’a motivée !!! Il faut que je programme ça en août ! Belle journée à toi !
Merci beaucoup et je suis content de t’avoir motivé 💪🏻 bonne journée !
Merci pour cet article ! Je pense que je vais me laisser tenter !
Mais de rien, tu me diras ce que tu en as pensé !
Super intéressant ton article, bon courage pour ton parcours !! 😊
Merci beaucoup 😁
Dans la famille, on est plutôt adepte du raisin, qui marche très bien d’ailleurs.
A ce propos, la vigne a la maison va bientôt produire… J’ai hâte ! 😀
Oui, la prochaine fois je testerai avec du raisin je pense !
Oh la chance d’avoir sa propre vigne 😁
Je reconnais que c’est très appréciable oui. Mais on a un grand jardin aussi 🙂
Moi aussi j’ai un grand jardin mais pas de vigne 🙁
Oui c’est vrai qu’après une monodiete on se sent beaucoup plus léger et dégonflé!
Exactement !
J’ai honte … mais je n’aime pas la pastèque lol
En tout cas c’est impressionnant que tu n’es pas eu de réelles sensation de manque, du coup tu pourras te faire d’autre cession de mono-diète si tu en as envie :p
Haha ça arrive 😂
Oui, j’en referai sûrement mais il ne faut pas en faire plus de 2 par an normalement haha
J’avais lu ça quelques part effectivement :p
Étant absolument fan de pastèque, je ne peux qu’applaudir !!!
Bravo et bon courage pour la suite du programme 😉
Haha, merci beaucoup ! 😁
Merci beaucoup pour ton témoignage et bon courage pour la suite.
Mais de rien !
Et merci beaucoup
Je t’en prie.
La pastèque la vie 😍
Tellement 😍
J’ai aimé ton article,je suis à -6kg en supprimant le sucre et gras plus marche sportive 30 kms par semaine bonne continuation
Merci beaucoup ! Ha c’est vraiment cool, bon courage pour la suite alors 🙂
Bonne continuation !